Un lieu chargé d’Histoire

Le bâtiment, Le Couvent des Récollets, a plus de 420 ans, et a connu plusieurs vies.

Edifié en 1603, les Récollets, (qui abritent aujourd’hui les espaces du 148) héberge la communauté des frères mineurs des Récollets (Ordre franciscain) durant deux siècles.
Ces frères prônaient entre autre, le devoir d’être joyeux en communauté, un premier signe de ce que deviendra le 148 par la suite, organisant entre autres, des moments festifs et de partage.

Après avoir été un hospice durant une soixantaine d’années, réservé aux hommes atteints d’affections incurables, notre bâtiment devient en 1862 l’hôpital militaire Saint Martin puis en 1913, l’hôpital Jean Antoine de Villemin.

Durant les années 80, changement drastique de trajectoire. Les murs se parent de croquis et les malades laissent place aux étudiants.
Les Récollets deviennent durant une décennie un des bâtiments de l’école d’Architecture de Paris-Villemin.
L’ADN du 148 continue donc petit à petit à prendre forme.

En 1990, le squat d’artistes « les anges des Récollets » envahi les lieux, et en fera sa résidence durant 6 ans, jusqu’à ce qu’un incendie mette fin à leur occupation.
Les murs gardent encore aujourd’hui la trace de son passage. Les graffitis qui ornent tous les murs du 148 lui confèrent une âme unique et identitaire.

Après avoir été laissé à l’abandon durant quelques années, l’Etat lance un appel à projet pour le devenir du bâtiment.

C’est la RIVP qui en obtient le bail en 2001, et y installe “Le centre international d’accueil et d’échanges des Récollets” (géré par Hénéo, filiale de la RIVP).
Il a pour vocation première la mise à disposition de logements qui s’adressent à des chercheurs et artistes étrangers sélectionnés par des organismes de parrainage.

C’est au cœur de ce lieu chargé d’histoire que nos espaces événementiels sont hébergés.

La longue histoire du bâtiment, ses milles vies durant plus de quatre siècles d’existence en ont fait un monument majeur du panorama du 10e arrondissement.

Aujourd’hui le 148 est fier de porter les valeurs que ses différents occupants ont défendues : l’architecture, la joie, le partage, l’art.

Un lieu porté sur l’architecture

En plus d’être un espace événementiel hors norme ouvert à tous, le 148 est un lieu engagé pour l’architecture et la culture avec une programmation riche. Sont notamment présents en son sein l’Ordre des Architectes d’Île-de-France et la Maison de l’Architecture, qui y organisent régulièrement des expositions temporaires, des conférences, débats, matinales (ouverts à tous), et l’ensemble des évènements institutionnels portés sur l’architecture. Ils contribuent ainsi à la diffusion architecturale.

Si ces sujet vous intéressent, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur notre agenda, nombre de ces évènements sont ouverts au public, et de nombreux débats sont également retransmis sur la page YouTube de l’Ordre.

Cette relation privilégiée entre l’ancien couvent et l’architecture existe et se tisse depuis longtemps. Dans les années 80 déjà, le bâtiment abritait une école d’architecture.

L’art, la culture et l’architecture font donc partie intégrante de l’ADN du 148.

Ainsi, le 148 est également un haut lieu de l’architecture et de l’évènementiel culturel francilien. Nous serons plus que ravis d’accueillir vos expositions et créations dans nos murs.
Ces murs dont certain sont protégés afin de conserver les précieux graffitis qui les habillent et qui datent des années 90', lorsque le collectif d’artistes “Les Anges des Récollets” y avaient pris leur quartiers. Ils donnent ce cachet si particulier à nos espaces, et sont la preuve colorée de l’attachement du 148 à l’art et la culture dans toutes ses formes.

Un lieu partagé

Le 148 est un lieu vivant, et constamment en mouvement.

Cette dynamique lui vient, entre autre, du fait qu’il s’agisse d’un lieu partagé.
Chaque entité présentée ci-dessous investit les lieux et organise de nombreux évènements institutionnels, festifs ou professionnels.

  • Le 148 : l’entité événementielle

Votre interlocuteur privilégié pour l’organisation votre évènement. Nous mettons à votre disposition nos 900m2 d’espaces afin que vous puissiez y menez à bien votre évènement, vos réunions, ou tout ce que vous souhaiterez y organiser.

  • Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France : un Ordre professionnel

L’Ordre des Architectes est un organisme de droit privé en charge de missions de service public conférées par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il garantit à la société le respect de l’intérêt public de l’architecture. Le CROAIF organise régulièrement des conférences et des matinales pour débattre ou parler d’architecture.

  • Le restaurant le Café A : traiteur exclusif du 148

Le Café A, propose une cuisine métissée par les expériences du chef. Pour un repas, un café, un goûter, venez essayer sa carte qui évolue au fil des saisons et des inspirations du chef.
Il organise également de nombreux évènements et des soirées exceptionnelles dans la chapelle du 148. N’hésitez pas à venir y prendre un verre ou profiter des festivités.
Le Café A est également le traiteur exclusif du 148. Ainsi, vous aurez à porté de main la cuisine et le bar de ce partenaire pour faire vivre jusqu’au bout vos évènements.

  • La Maison de l’Architecture : pour promouvoir la diffusion architecturale

La Maison de l’Architecture Île-de-France est un lieu de mise en débat de la fabrication de la ville, un lieu de diffusion de la culture architecturale. Elle occupe également les espaces de l’ancien couvent, et y organise souvent des expositions ouvertes au public

  • Le centre international d’accueil et d’échanges des Récollets : une résidence para-hôtelière

Hébergeant artistes et chercheurs, ce centre d’accueil et d’échanges donne vie au lieu en organisant régulièrement des évènements comme lors de sorties d’album, ou des soirées bal littéraire par exemple.

Hénéo (filiale para-hôtelière de la RIVP) a été choisit via un appel d’offre publique en 2000 afin de faire de ce site historique un lieu d’accueil à vocation européenne et mondiale pour artistes, chercheurs, intellectuels et universitaires, en mettant à leur disposition des logements afin de faciliter leur venue et leur séjour à Paris dans le cadre de travaux.